Où ? Une histoire des années 15 à 20

Poème documentaire

Où ? Une histoire des années 15 à 20 est un spectacle dont le texte est uniquement composé de phrases interrogatives piochées dans le quotidien de trois femmes.  

 

La collecte de ces questions commence le 1er janvier 2015 et se termine le 10 mai 2020. Trois générations de femmes, trois portraits enveloppés par l’histoire politique, sociale et linguistique de la France : les attentats, l’incendie de Notre-Dame, les élections, jusqu’au confinement de mars 2020.  Période où l'incertitude et donc la question s'impose à tous. 

 

Tous les jours, Elisabeth, Louise et Elisa, nous notons toutes les phrases interrogatives qui nous seront adressées dans la journée. Celles que nous posent nos proches, nos collègues, des inconnus… Celles trouvées dans la littérature, dans les média, la publicité … 

A toutes ces questions nous n'avons pas su répondre, mais nous les transmettrons.

Dans le spectacle il sera questions de deuils et de naissance, de coup de foudre et de chagrin d'amour, et d'installation de la fibre.

Les grandes et les toutes petites choses de la vie. Une saga féminine. 

Où ? est un poème qui interroge. Où va-t-on ? D’où vient-on ? Où va le monde ? Y a-t-il un chemin ? Une bonne direction ? Où en est-on ?

La succession de questions posées au spectateur le pousse dans son intimité à répondre et à reconstituer la deuxième partie du poème. Les questions s'enchaînent, des réponses surgissent, parfois inattendues et troublantes, ouvrant à leur tour vers d’autres questions.

Chaque spectateur écrit son poème.

Texte composé à partir des questions collectées par

Elisabeth - 75 ans / 80 ans

Louise - 30 ans / 35 ans 

Elisa - 16 ans / 21 ans

 

Ecriture et mise en scène : Louise Lévêque

Collaboration artistique : Marie-Bénédicte Cazeneuve

Avec : Elisabeth Tamaris, Maruska Le Moing, Louison Alix

Scénographie : Carol Cadilhac

Composition musicale : Colombine Jacquemont

Une production Cie Vivre dans le feu

Coproduction : Le Carré, Scène Nationale de Chateau Gontier, le théâtre de Fougères, Le théâtre d'Auxerre, scène conventionnée

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

Novembre 21 : Résidence d'écriture au théâtre d'Auxerre

3 mars 22 : Lecture et présentation du projet au théâtre d'Auxerre

25 novembre 2022 : Mise en voix à Théâtre Ouvert