Où ?  - Poèmes documentaires

Début de la création 2015

Où  ? # 1 Anaïs

Depuis la création de la compagnie Vivre dans le feu, je cherche des formes pour m’adresser à l’intime de chacun dans le moment collectif qu’est le théâtre. Formes immersives, banquets spectacles, installations déambulatoires me permettent de proposer une langue lyrique au public tout en questionnant l’être ensemble.

Suite à l’invitation du Festival de Caves, j’ai cherché une écriture poétique, concrète donnant accès à un espace intime et souterrain.

La phrase interrogative s’est imposée ainsi qu’une collecte au jour le jour, pendant une période longue – cinq années minimum – pour réaliser un portrait d'individus tous différents et, en creux, un portrait de l’être humain dans ce qui nous rassemble tous.

La collecte de questions commence le 1er janvier 2015. Tous les jours, Anaïs Mazan, comédienne et moi-même, auteur et metteur en scène, nous notons toutes les phrases interrogatives qui nous seront formulées dans la journée. Celles trouvées dans la littérature, dans la presse, dans la rue, celles que nous posent nos proches, des inconnus, et celles que nous-mêmes nous nous posons. A ces questions nous ne pourrons certainement pas répondre, mais nous les transmettrons.

Où ? # 2 Elisa + Beth

Générations

Où ? est un poème qui interroge. Où va-t-on ? D’où vient-on ? Où va le monde ? Y a-t-il un chemin ? Une bonne direction ? Où en est-on ?

La succession de questions posées au spectateur le pousse dans son intimité à répondre et à reconstituer la deuxième partie du poème. Les questions s'enchaînent, des réponses surgissent, parfois inattendues et troublantes, ouvrant à leur tour vers d’autres questions.

Chaque spectateur écrit son poème, dans une cave, sous-terre, vers la profondeur, vers nos secrets, vers nos doutes et vers nos espoirs.

 

Louise Lévêque

 

Télécharger le dossier

Où ? # 3 Léna + Vova

Avoir 20 ans en Russie

Vivre dans le feu

Siège social : 6, rue Émile Zola

90 000 Belfort