Vivre dans le feu en Russie

Du pays rêvé

au poème documentaire

En France

La compagnie Vivre dans le feu est créée en 2008 avec le spectacle Les Salamandres dansent... montage de textes de la poète russe Marina Tsvetaeva.

En 2011, Louise Lévêque, directrice artistique de la compagnie, commence une formation en langue et culture russe à l’INALCO, Paris.
En 2012, elle écrit L’Ailleurs, peut-être, à l’occasion d'un voyage en Russie et au Kazakhstan. Cette pièce évolue à la frontière du documentaire, de la littérature et du rêve.

En 2013, elle crée Russie, mon amour - Banquet Spectacle, un premier spectacle bilingue, portrait d’une Russie imaginaire et littéraire.

En 2015 né Le Projet Harms, performance poétique et musicale bilingue autour de la figure du poète Daniil Harms.

Ces deux spectacles sont invités en septembre 2015 par l’Alliance française de Rostov-sur-le-Don en partenariat avec l’Institut français.

En Russie

La Délicieuse Histoire du géant et de la petite fille

A l’occasion de la présentation du Projet Harms et de Russie, mon amour à Rostov-sur-le-Don, Louise Lévêque travaille pendant un mois au Théâtre de la jeunesse de Rostov-sur-le-Don et crée, avec les comédiens du théâtre, un spectacle destiné aux enfants à partir de 5 ans.

Le spectacle met en scène la rencontre mêlée de curiosités et d’appréhensions, de joie et d’un peu de cruauté, d’une enfant, jeune cuisinière française, et d’un ogre.

Dans une cabane de canapé, tissus et coussins, les personnages sont joués par deux frères et sœur. Ils ne veulent pas dormir et rejouent leur histoire préférée : « L’histoire effrayante de comment nos parents se sont rencontrés. »

Pour chaque représentation, l’histoire/spectacle est différente au gré de l’imaginaire des acteurs et de celui des enfants invités « à ne pas dormir » avec le frère et la sœur dans leur cabane interdite aux adultes.

Nous jouons avec les images de la France, les sonorités étranges à prononcer, les paysages culinaires déroutants et le plaisir de l’inconnu, effrayant autant qu’attirant. 


Ce spectacle est au répertoire du Théâtre pour la jeunesse de Rostov-sur-le-Don depuis février 2016.

Où ? # 3 - Poème documentaire

En 2015, Louise Lévêque commence une série de spectacles/portraits composés uniquement de phrases interrogatives.
Au fil de ses rencontres, elle propose à des gens de pays, d’âges et de sexe différents de collecter toutes les phrases interrogatives qu’ils reçoivent au quotidien et d’en écrire avec elle un spectacle.

Deux comédiens russes, Elena Ponomareva et Vladimir Anoufriev, se sont prêtés au jeu entre décembre 2015 et mars 2016.


L’épisode Où?#3 entre au répertoire du Théâtre 18+ de Rostov-sur-le-Don en décembre 2016.

Vivre dans le feu

Siège social : 6, rue Émile Zola

90 000 Belfort

c/o Le 26 - Accompagnement d'artistes

1, avenue Aristide Briand

35 000 Rennes