Bibliothèque vivante de Vivre dans le feu

Randonnées spectacles

En 2013, je réalise au CENTQUATRE, Plus Loin, une installation littéraire et numérique. Un espace de livres en mouvement, de mots s'échappant des recueils, du papier pour retrouver son chemin : une bibliothèque vivante et bouillonnante.

Cette idée de bibliothèque vivante ne m’abandonne pas. Metteur en scène, je cherche le bon geste pour partager ma bibliothèque personnelle. Comédienne, j’aime la connaissance intime que l’on acquiert des textes appris par cœur, l’incorporation du long travail de mémoire, j’aime qu’ils me transforment physiquement.

Pourquoi ne pas réaliser un geste niant l’accélération du temps, l’impératif d’efficacité de la société, un geste à l’encontre de la dématérialisation du réel ?

Je demande aux acteurs de la compagnie d’apprendre par cœur un texte long, de la prose, une nouvelle, un roman, pour fabriquer une bibliothèque non de papier, non de 0 et de 1, mais de corps, de mémoires, de voix, de muscles et de tendons.

Une première comédienne se prête à l'exercice, elle prononce un jour cette phrase : « C’est des kilomètres de textes. »

Je la prends au mot, nous partons marcher. 


La Bibliothèque vivante propose au public de vivre un livre à travers le souffle de l’auteur et le sien animé par les mouvements de la marche et l’action de la narration.

Avec la marche, nous convoquons une disponibilité sensorielle aux textes et la nature comme scénographie de l’imaginaire.

Télécharger le dossier

CATALOGUE

PREMIER LIVRE
DEUXIÈME LIVRE

Vivre dans le feu

Siège social : 6, rue Émile Zola

90 000 Belfort